Rest-O-Pack est un nouveau nom donné en 2017 au Doggybag, dans le cadre du Plan Régal mis en œuvre par la Région wallonne. Il permet aux clients d’emporter leurs restes de repas afin d’éviter de gaspiller. Pour rappel, il est interdit de donner aux animaux ou de réemployer en cuisine des aliments provenant de retours d’assiettes.
De manière générale, 67 % des consommateurs disent avoir l’habitude de consommer leurs restes lors d’un autre repas, alors pourquoi ne pas leur proposer la même possibilité dans un établissement Horeca. Certains clients n’osent simplement pas demander d’emporter leurs surplus d’assiettes mais, si vous leur proposez, ils accepteront volontiers car cela limite le gaspillage alimentaire et leur repas du lendemain sera déjà prêt. Même plus besoin d’y réfléchir pendant des heures ! La communication est la clé de l’anti-gaspi!
CONTENANTS
Les contenants mis à disposition du client pour reprendre les restes de leur assiette peuvent être soit fournis par le restaurateur, soit amenés par le client.
Contenants fournis par le restaurateur
C’est alors le restaurateur qui est responsable de la propreté et de l’adaptabilité du contenant proposé, qu’il soit jetable ou réutilisable. Il est important de veiller à ce que le contenant corresponde aux aliments emportés (sauces, ingrédients de grande taille, etc.). Si le restaurateur opte pour des contenants réutilisables, il faut alors veiller à fournir un contenant bien nettoyé. Il est également possible de mettre en place un système de caution afin que le client les rapporte lors d’une prochaine visite.
Il existe également des entreprises qui fournissent des emballages réutilisables sous forme d’abonnement. Ainsi, vous ne devrez pas vous occuper de la gestion de ces contenants une fois donnés au consommateur.
Contenants amenés par le client Il est tout à fait possible de laisser le client apporter son propre récipient.
Dans ce cas :
- Vérifiez la propreté du contenant qui doit être approprié à l’emballage d’aliments.
- Un emballage en aluminium ne peut pas contenir de produits acides pour risques de réactions chimiques.
- Vous pouvez indiquer dans votre établissement que vous acceptez les récipients apportés par les clients. Il existe plusieurs autocollants à apposer sur votre porte ou fenêtre. Un est proposé par « Zero Waste Belgium » qui indique aux clients des différents commerces « Contenants bienvenus ». L’autre, disponible à la Fédération HoReCa Wallonie, se concentre sur les établissements Horeca et mentionne « ici, nous acceptons vos contenants réutilisables »
Cliquez ici pour consulter les autocollants
RESPONSABILITÉS
En tant que professionnel, l’exploitant est responsable de la propreté et de l’hygiène de son établissement.
Selon l’AFSCA, une fois que le consommateur choisit d’emporter son repas, c’est lui qui en devient responsable. En effet, il est difficile de garder un contrôle quant au respect des règles de conservation que le client va accorder au produit emporté.
Si vous souhaitez aider votre client à conserver au mieux son Rest-O-Pack, vous pouvez très bien y apposer une étiquette rappelant les bonnes pratiques de conservation des aliments. Il existe un kit GRATUIT disponible à la Fédération HoReCa Wallonie. Vous pouvez en faire la demande à environnement@horecawallonie.be