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Hotelstars Union

HÔTELS EN WALLONIE : NOUVELLE GRILLE DE CLASSIFICATION APPLICABLE À PARTIR DU 1ER JANVIER 2017
 
L’association européenne “Hotelstars Union” dont la Belgique fait partie, a revu le système de classification des hôtels. Dans les trois Régions du pays et en Communauté germanophone, les nouveaux critères de classification « Hotelstars Union » remplaceront les grilles actuellement, à partir du 1er janvier 2017. Ainsi en Wallonie, la révision du Code wallon du Tourisme, qui est actuellement en cours, intégrera la nouvelle classification "Hotelstars Union".Tous les hôtels implantés en Wallonie sont donc concernés par cette révision de la classification hôtelière !
 
Cette nouvelle grille européenne propose une classification uniformisée des hôtels sur base de critères communs. L’objectif est de communiquer à la clientèle des informations rigoureuses et fiables, en toute transparence. Cette nouvelle grille donne davantage de garanties sur l’état d’entretien, la propreté, l’hygiène de l’établissement hôtelier, mais également sur l’accueil et la compétence du personnel.

Les critères de cette nouvelle grille de classification sont revus périodiquement pour répondre au mieux aux exigences de la clientèle. Cette grille a d’ailleurs été développée à partir d’enquêtes réalisées auprès de clients afin de réponde à leurs attentes et aux nouvelles tendances de la société. Les critères seront ajustés périodiquement pour répondre aux attentes du marché. Cette nouvelle grille inclut notamment dans ses critères les activités en ligne (site internet par exemple), l’accès à  internet pour les clients, le paiement par carte, etc. Elle encourage également à l’utilisation d’outils de gestion de qualité.

Les obligations légales relatives à la sécurité-incendie seront toujours d’application : entretiens et contrôles périodiques des équipements, plans d’évacuation, consignes de sécurité, Plan Interne d’Urgence, Registre de sécurité…
Ce nouveau système de classification attribue entre 1 et 5 étoiles, avec des classes intermédiaires « supérieur ». Chacun des 270 critères représente un certain nombre de points. L’attribution du nombre d’étoiles dépendra du nombre de points obtenus, en tenant compte aussi des critères minimums obligatoires pour chaque classe.

Les critères sont répartis en 7 domaines :
  • Informations générales de l’hôtel,
  • Réception et services,
  • Aménagement,
  • Gastronomie,
  • Installations d’événements,
  • Loisirs,
  • Qualité et activités en ligne.
La liste de critères de cette nouvelle grille de classification est consultable sur le site internet de « Hotelstars Union » à l’adresse https://www.hotelstars.eu/fr/belgique.
La confirmation ou l’attribution du nombre d’étoiles nécessiteront donc un contrôle préalable de l’administration dans votre établissement ainsi que des contrôles périodiques (normalement tous les cinq ans). Vous disposez d’un droit de recours pour vous opposer à une classification. Notons que ce nouveau système prévoit une marge d’appréciation dans l’application de ses critères et un système dérogatoire limité.




 
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