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Welness

WelLness : Top ou flop ?
comment faire pour rentabiliser son service welness ?
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Mise à jour: 26/04/2017

Le wellness : un service plus que jamais actuel !
Le « bien-être », une notion de plus en plus ancrée dans l’esprit des consommateurs qui prennent conscience de l’importance de vivre une vie équilibrée, heureuse et épanouissante.  À la recherche de cette parfaite harmonie entre l’âme, le corps et l’esprit, le service wellness est une première étape vers un mode de vie sain.
 
Et cela, les hôtels l’ont bien compris !  Considéré comme faisant partie intégrante d’un établissement hôtelier, ce service est un atout de qualité et présente énormément d’avantages aux hôtels qui en dispose. 
 
Source de profit ou de perte ? 
Le wellness, service en constante évolution, peut cependant s’avérer nuisible au bon développement de l’activité hôtelière s’il n’est pas utilisé judicieusement : des équipements coûteux nécessitant des entretiens irréprochables, des normes légales à respecter, des contrôles, …  Il est indispensable pour l’hôtelier de réfléchir à une analyse des coûts que cela peut représenter.
 
Pour bien rentabiliser son service wellness, voici quelques conseils utiles qui feront de cette activité une expérience aussi agréable que possible, tant pour le consommateur que pour l’hôtelier :

1. Un service privé mais aussi public

Pourquoi se limiter à la clientèle de l’hôtel alors que, hors les murs de l’établissement, il y a des personnes désireuses de bénéficier de ce genre de services ?  En proposant une carte de fidélité et des heures d’ouverture très large, il est tout à fait envisageable d’attirer une clientèle extérieure, tout en laissant un accès privilégié aux résidents en fin de journée ou en soirée.

 2. Vers d’autres horizons

Généralement ciblé sur la gente féminine, notamment pour ses divers choix en soins, il est grand temps d’ouvrir le wellness à d’autres clientèles potentielles, soucieuses des bienfaits qu’un tel service peut leur apporter.
 
Pour les hôtels possédant des salles de conférences et de séminaires, la clientèle business peut tout à fait être considérée.  Quoi de mieux qu’un petit moment bien-être après une dure journée de labeur ?
 
Un autre groupe cible à estimer et à chouchouter est celui des seniors.  En effet, compte tenu du vieillissement de la population, ce marché en plein développement possède un réel pouvoir d’achat. Grâce au temps libre dont ils disposent, les seniors savent pleinement profiter de la vie… À méditer.

 

 3. Une communication accentuée

Comme évoqué précédemment, le wellness fait partie intégrante de l’établissement hôtelier.  D’où l’importance de communiquer et de promouvoir ce service à travers des offres spéciales incluant nuitée(s), accès au spa, soin(s), etc.  Cela permettra aux résidents de parfaire leur séjour mais également de charmer une clientèle extérieure.

 4. Des équipements professionnels et à la page

Face à des consommateurs plus qu’avertis et critiques quant aux équipements qui leur sont proposés, l’hôtelier se doit sans cesse d’investir dans des équipements professionnels afin de contenter une clientèle exigeante mais aussi afin de ne pas être à la traine par rapport à une concurrence impitoyable. 
Outre cet aspect, une bonne gestion des coûts et de la productivité est aussi de mise.  Pour ce faire, des programmes d’optimalisation du service wellness existent pour aider les plus décontenancés.

 5. Des collaborations périphériques

Dans un souci de bien faire et de ne pas se laisser submerger par le travail, il devient intéressant de penser à une gestion des activités wellness séparée de celle de l’hôtel, en la confiant à des spécialistes externes.  Ainsi, l’hôtelier peut totalement se consacrer à ses principales occupations.  Il est alors indispensable de faire les bons choix en termes de partenariats…
 
Que ce soit pour n’importe quel service touristique, le tout est de le privilégier à l’intérieur de l’hôtel, véritable boni pour son chiffre d’affaires.
 

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