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Afsca - Publication des résultats




état des lieux

  • La publication des résultats d’inspection de l’AFSCA sur le site Foodweb.be est prévue pour le 1er juillet 2015.
  • Les opérateurs sont invités à vérifier leurs résultats sur Foodweb.be et à contacter l'AFSCA en cas de problèmes de ou de difficultés;
  • Les résultats publiés seront ceux des opérateurs qui :
            - ont obtenu un Smiley
            - ont été contrôlés après le 31 octobre 2014
         - ont obtenu un résultat favorable (avec ou sans remarque) lors de leur dernière inspection et que cette dernière inspection n’est pas antérieure à la fréquence d’inspection imposée (une fois tous les trois ans pour l’Horeca).
  • Les résultats seront publiés sous forme de symboles, accompagnés d’une brève description explicative
  • Les résultats complets des check-listes d'inspection pourront toujours être consultés sur demande



Position de la Fédération HoReCa Wallonie

La Fédération HoReCa Wallonie souligne au préalable l’effet positif que pourra avoir la publication des résultats des contrôles. En effet, moyennant une bonne communication vis-à-vis du consommateur et la possibilité de corrections rapides et justes, ce nouvel élément devrait améliorer la qualité de service et la compétitivité du secteur Horeca, tout en permettant aux entrepreneurs qui ont toujours travaillé consciencieusement de s’en trouver valorisés.

La position de la Fédération rejoint celle des autres Fédérations Horeca et de l’alimentaire (bouchers, boulangers, frituriers, etc.). Cette position commune est relayée via les avis du Conseil Supérieur des Indépendants et des PME (CSIPME).

Dès la présentation de la première proposition de l’AFSCA, les Fédérations ont défendu les points suivants :

  • Un système de signalétique par couleur est trop stigmatisant et ne peut être accepté 
  • Un système basé sur seulement 3 nuances (plus le logo bleu «Aucune donnée disponible » et le Smiley) est également trop stigmatisant
  • Le système ne doit refléter que la check-list portant sur l’infrastructure, l’équipement et l’hygiène
  • L’entièreté du rapport d’un contrôle ne peut être obtenue que sur demande motivée
  • Les opérateurs doivent pouvoir prouver rapidement qu’ils se sont mis en ordre, par le biais d’un recontrôle
  • Les résultats provisoires ne doivent pas être visibles des consommateurs
  • Une communication claire vis-à-vis des consommateurs sur la signification des logos est très importante
  • Le programme doit commencer simultanément pour toutes les entreprises concernées, et avec un logo bleu («Aucune donnée disponible ») pour tout le monde
  • L’accès aux résultats d’inspection ne peut être obtenu qu’établissement par établissement. Il ne peut y avoir de recherche collective
  • Les inspections et résultats doivent être davantage harmonisés entre les différentes UPC (Unités provinciales de Contrôles)



Historique

La question de rendre publics les résultats d’inspection de l’AFSCA dans les entreprises du secteur B2C (Horeca, collectivités, boulangeries, boucheries, magasins d’alimentation, etc.) survient en juin 2011 lorsqu’un journaliste demande à l’AFSCA de lui fournir les résultats de toutes les inspections ayant eu lieu en 2009.