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Dossier Coronavirus

 
   DOSSIER CORONAVIRUS





Levée des restrictions dès le 1er septembre 2021
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Après une longue fermeture obligatoire, l'Horeca peut reprendre le travail.
Retrouvez un aperçu des lignes directrices générales, des fiches de protocole par secteur et quelques téléchargements pratiques sur le site www.reouverturehoreca.be.


 



Un plan d’action ventilation pour l’Horeca
Un compteur de CO2 permet de mesurer la qualité de l'air dans une pièce. A partir du 09 juin 2021, installer un compteur de CO2 est obligatoire dans les établissements Horeca. Il doit être placé dans la zone d’exploitation accessible aux clients.

Le taux de CO2 présent dans une pièce ne devrait idéalement pas dépasser les 900 ppm (parties par million) et en aucun cas, les 1.200 ppm.

Les valeurs comprises entre 900 et 1.200 ppm indiquent un espace moins bien aéré et exigent un apport d'air frais extérieur.


L’exploitant doit constituer un plan d’action qu’il s’engage à mettre en œuvre en cas de dépassement de la limite de 900 ppm de CO2 dans son établissement ou partie d’établissement.

À partir de 1200 ppm, la qualité de l'air dans une pièce est insuffisante. Les établissements et salles de banquet où ces valeurs sont mesurées devront être fermés jusqu'à ce que la qualité de l'air s'améliore. Un modèle de plan d’action est disponible ICI .

L'installation d'un système de ventilation n'est pas obligatoire mais peut être un moyen efficace pour assurer la bonne qualité de l'air, en plus d'ouvrir les fenêtres et les portes. L'utilisation de ces systèmes est toutefois soumise à une réglementation stricte et contrôlée par le Ministre de la Santé publique.

Lors du Comité de concertation du 19 juillet 2021, le gouvernement a décidé d'étendre l'utilisation du compteur CO2.  A partir du 1er septembre 2021, le secteur événementiel devra également placer un compteur CO2 pour les activités se déroulant à l'intérieur.


Affiches
Afin d'informer la clientèle des règles élémentaires à respecter dans votre établissement, téléchargez ci-dessous des affiches  :
         
       




Mesures de soutien pour le secteur Horeca

A la suite des développements liés à la propagation du COVID-19, le Gouvernement a pris des mesures applicables au secteur Horeca :

* Mesures de soutien pour le secteur Horeca (19/05/2021)


Mesures de soutien obtenues et revendiquées par la Fédération HoReCa Wallonie

Face aux conséquences de la crise sanitaire liée au COVID-19, la Fédération HoReCa Wallonie a obtenu et revendique une série de mesures fédérales et régionales pour soutenir les indépendants, les entreprises et leurs travailleurs :

- Mesures de soutien : ce que nous avons obtenu (09/2021)
- Mesures de soutien : ce que nous revendiquons (03/2021)



Guides covid-19 "Bonnes pratiques Horeca"

Le "Protocole sectoriel 27/06/2021-30/09/2021" a été avalisé par les partenaires sociaux, en Commission paritaire  Horeca (CP 302).

Téléchargez ICI le "Protocole sectoriel 27/06/2021-30/09/2021" (version 27/06//2021 - mise à jour prochainement disponible).

Ce guide, destiné au secteur Horeca, reprend les directives que doivent suivre les exploitants et les membres du personnel.  Il contient également des recommandations à destination des fournisseurs et des clients.  Il est toujours conseillé de consulter également le "
Guide générique du SPF Emploi et Travail" interprofessionnel et obligatoire (version 14/07/2021).

Le SPF Economie a aussi édité un guide qui reprend un ensemble des mesures génériques de prévention : "Guide pour l'horeca" (version 01/09/2021).



 
L'appli Coronalert

Depuis fin septembre, il est possible de télécharger l'appli "Coronalert", destinée à faciliter le suivi des contacts afin d'enrayer au plus tôt la chaîne de transmission du virus.

La pandémie de COVID-19 que nous connaissons aujourd'hui a incité les autorités publiques à développer une application destinée à faciliter le suivi des contacts.
Identifier rapidement les personnes ayant été en contact avec une maladie infectieuse permet de limiter la propagation de celle-ci.  Coronalert est ainsi un outil de prévention supplémentaire contre la coronavirus, en appui aux mesures existantes.

Pourquoi télécharger Coronalert ?
L'application Coronalert s'inscrit dans une large stratégie de santé publique qui inclut à la fois les actions de la cellule de surveillance des maladies infectieuses de l'AVIQ ainsi que celles du call center tracing.  Le but est bel et bien d'interrompre au plus tôt la chaîne de transmission du COVID-19, grâce à la notification précoce de contacts.  Cette application, qui respecte totalement la vie privée de son utilisateur, permet notamment de renforcer le suivi de contacts en envoyant rapidement une alerte anonyme à la personne qui a été en contact étroit avec un autre utilisateur de Coronalert positif au COVID.

Un dispositif complémentaire
Coronalert ne peut détecter les contacts à haut risque que si toutes les personnes concernées l'utilisent.  Son efficacité augmentera donc proportionnellement à son utilisation réelle.  Etant donné que l'on ne sait jamais avec certitude si un contact a été enregistré via l'appli, Coronalert ne remplacera pas le tracing via le call center.  Les deux mesures sont fortement complémentaires.  Ensemble, elles permettent un traitement plus rapide du suivi des contacts.

Un rôle de taille pour les dispensateurs de soins
Si Coronalert vous signale un contact à haut risque, vous êtes invité à vous soumettre à un test de dépistage du coronavirus.  L'application indiquera s'il est préférable que vous preniez contact avec votre médecin de famille ou avec le centre de contact.  Quiconque se soumet à un test peut en recevoir le résultat via Coronalert.  Pour ce faire, le médecin de famille doit indiquer le code de test spécifique lorsqu'il prescrit le test.

Plus d'infos :
https://coronalert.be/