CarousselInterne

  • ...
     

LogonLight

Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Connexion

Nouveau Module

Le zéro déchet a le vent en poupe en Wallonie !


Dès maintenant, la Région wallonne lance la 2ème édition de l’appel à projets « Zéro déchet à l’attention des établissements Horeca et des commerces alimentaires et non alimentaires ». Son objectif ? Soutenir les établissements Horeca et les commerces qui souhaitent initier des pratiques zéro déchet. Les candidat(e)s sont invité(e)s à introduire leur projet avant le 19/08/2022 à 23h59. Les projets sélectionnés recevront un soutien financier de 5.000 à 25.000 euros et seront accompagnés dans leur projet par le Facilitateur Commerces Zéro Déchet du Service Public Wallon.   
 
De plus en plus de commerces et d'établissements Horeca ont fait le choix de réduire leurs déchets. Le zéro déchet représente le futur ! Saisissez l’occasion offerte par ce nouvel appel à projets pour répondre à la demande en forte croissance des clients qui souhaitent consommer de manière responsable et mettre fin à l’omniprésence des emballages dans leur quotidien !  
 
Lors de l’édition 2020, 16 lauréats ont été retenus et ont initié des projets inspirants pour une transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. De plus en plus de commerçant(e)s se lancent le défi de réduire leurs déchets d’emballage et prennent en mains, de manière proactive, les changements imposés par l’urgence climatique.   
 
Être un établissement Horeca « zéro déchet », c’est :  
  • Réduire ses coûts et son impact sur l’environnement.   
  • Répondre à une demande croissante de la clientèle, en quête de solutions zéro déchet.  
  • S’adapter à l’évolution des règlementations en matière de prévention des déchets, qui tendent à accélérer les changements de pratiques du secteur alimentaire.   
 
L’appel à projets a pour objectif de promouvoir la mise en place de solutions alternatives pour la réduction des déchets.

Pour cette 2ème édition, la Région wallonne offre un budget global de 500.000 € qui permettra de soutenir 15 à 20 projets exemplaires. Cette année, l’accent est mis sur les solutions alternatives pour les commerces non-alimentaires ainsi que sur les solutions innovantes pour les commerces alimentaires. Profitez du financement et de l’accompagnement proposés pour développer des solutions alternatives dans vos commerces non alimentaires ! 
 
Rendez-vous sur la page de l’appel à projets « Horeca, commerce alimentaire et non alimentaires zéro déchet » pour découvrir :
  • toutes les infos sur l’appel à projets zéro déchet pour bénéficier d’un financement et d’un accompagnement ;  
  • la séance d’information en vidéoconférence le 14/06/2022, à 15h (lien ici), pour tout connaître de l’appel à projets et s’inspirer de commerçants déjà engagés dans le zéro déchet ;  
  • les projets inspirants des lauréat·e·s 2020 ;  
  • une liste d’exemples inspirants de commerces non alimentaire qui ont entamé la démarche zéro déchet.
  
Pour participer, inscrivez-vous sur le portail Wallonie via ce lien et n’hésitez pas à poser vos questions par e-mail à l’adresse suivante : zerodechet2022@ecores.eu