slider_cafetier

  • ...
     

LogonLight

Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Connexion
Réseaux hôteliers

Réseaux hôteliers

Logo FEDER
Accéder au module de statistiques  
Rejoindre un Réseau hôtelier acitf    
    Réseau de Mons - La Louvière  
    Réseau de Charleroi et du Sud Hainaut  
Activer un Réseau dans ma région  



Contribuer ensemble à la compétitivité de sa région par la création d'un réseau hôtelier local

Aujourd’hui nombre d’hôteliers ont pris conscience qu’il fallait trouver un juste équilibre entre concurrence et coopération. L’intérêt de développer une dynamique commune et locale n’est en effet plus à démontrer ! Booster la compétitivité d’une région et améliorer son offre touristique dépendent assurément d’une bonne cohésion entre les opérateurs touristiques et de leur implication dans les diverses actions de valorisation.

Cependant, et de manière générale, les établissements hôteliers restent insuffisamment interconnectés entre eux ou avec d’autres entreprises touristiques et précisément avec l’offre de loisirs.
 
Partant de ce constant, la Fédération HoReCa Wallonie a souhaité encourager les établissements à s’impliquer davantage dans un tissu touristique local, en renforçant la coopération hôtelière à travers le développement de réseaux hôteliers locaux.


Objectifs visés

Les objectifs ont été fixés comme suit :
  • développer des synergies entre hôteliers et avec d’autres entreprises touristiques de la même région, notamment par la création de packages ;
  • inscrire pleinement l’offre hôtelière dans les actions de valorisation, menées par les différents organismes touristiques ;
  • soutenir et organiser des séances thématiques de sensibilisation (énergie, environnement, réductions des coûts, etc.).

Projet mis en place dans le cadre des Fonds FEDER
 
La concrétisation du projet a eu lieu grâce au soutien du Fonds Européen de Développement Régional et de la Région wallonne (Fonds FEDER). Il s’inscrivait en effet dans la Programmation des Fonds structurels 2007-2008 dont les objectifs sont la Convergence et la Compétitivité régionale & Emploi. Ce sont en réalité la Région wallonne et l’Union européenne qui s’associent pour financer des projets de développement régional.

C’est à la fin de l’année 2008 qu’il a été approuvé par un arrêté gouvernemental de subvention et s’est inscrit dans un portefeuille de projets intitulé « Structuration – Qualification et promotion des filières touristiques de Wallonie ».

 

Des intérêts personnels et collectifs

La création d’un réseau hôtelier et le fait d’y adhérer vous permettent :
  • de rencontrer des consœurs  et  confrères autour d’un thème commun, de partager des informations et de faire des échanges de bons procédés ;
  • d’assister à des séances thématiques de sensibilisation avec la participation d’experts ;
  • de bénéficier d’un accompagnement dans la création d’un groupement d’intérêt économique ou plus particulièrement d’un groupement d’employeurs ;
  • de mettre en place des outils de gestion simples, à travers le partage de données ;
  • etc.