SliderHome

LogonLight

Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Connexion

A vos côtés pour défendre
votre activité horeca

La Fédération HoReCa Wallonie rassemble des milliers d'indépendants et de PME issus du secteur Horeca et implantés en Wallonie.

Forte de son expérience et de son statut privilégié - seule fédération wallonne siégeant à la Commission paritaire 302 - notre Fédération vous
écoute et vous épaule dans votre quotidien tout en vous représentant et défendant vos intérêts vis-à-vis des institutions locales, nationales et
internationales.

L'actualité Horeca


INVITATION OiRA Horeca | 28 Septembre 2016 21-09-2016
Vous êtes cordialement invité à la présentation de l’outil OiRA pour le secteur Horeca, organisée par le Service public fédéral (SPF) Emploi, Travail et Concertation sociale, le Point focal belge de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA). C’est l’occasion idéale de découvrir cet outil dans les moindres détails.
En savoir plus
STD: Code pénal social, bien-être au travail et outil OiRA Horeca 13-09-2016
La Fédération HoReCa Wallonie vous propose de participer à l’une de ses séances d’informations décentralisées qui auront lieu dès le mois d’octobre. Ces séances auront pour objectif de vous présenter, de manière très simple, le « Code pénal social » et de vous expliquer le fonctionnement de l’outil « OiRA Horeca ».
En savoir plus
Le secteur Horeca face à la gestion des déchets : Grande enquête 18-08-2016
Du restaurateur au friturier, en passant par le traiteur, l’hôtelier ou le gestionnaire d’un hébergement touristique d’un autre type, tout professionnel de l’HORECA en Wallonie est invité à remplir une enquête en ligne développée par l’ICEDD et BioWallonie, sous l’égide de la Région wallonne et en collaboration avec la Fédération HoReCa Wallonie et l’UCM.
En savoir plus
Heures supplémentaires: Enfin, une bonne nouvelle pour l'Horeca ! 31-05-2016
Bonne nouvelle venant du Gouvernement pour les exploitants souhaitant recourir aux heures supplémentaires payées sans octroi de repos compensatoire. Selon Philippe De Backer, qui a récemment remplacé Baert Tommelein comme Secrétaire d’Etat à la Lutte contre la fraude sociale, le personnel Horeca pourrait dès à présent recommencer à prester des heures supplémentaires.
En savoir plus
Le nouveau Guide Social est disponible!
Ce guide social publié par le Fonds Social de Garantie Horeca, et conjointement écrit par les organisations d'employeurs et de travailleurs vous donne un aperçu de la législation sociale en vigueur dans le secteur Horeca.
En savoir plus


   
     
Dossiers
 
Le Système de caisse enregistreuse

Vous vous êtes déjà muni d'un système de caisse enregistreuse et vous rencontrez des difficultés dans l'utilisation de celui-ci? Faites-le nous savoir par mail à l'adresse sce@horecawallonie.be

La Fédération HoReCa Wallonie appelle les exploitants à la vigilance et dénonce le manque de transparence du SPF Finances.

En effet, après s'être penchée sur la situation financière des fournisseurs de caisse, elle a constaté que certains d'entre eux étaient au bord de la faillite. Thierry Neyens, Président, craint que le phénomène du photovoltaïque ne se répète.

Il est donc recommandé d'aller vérifier sur le site de la BNB la situation financière de votre futur fournisseur!


Acceptez les chèques-repas électroniques dans votre établissement

Dès le 1er janvier 2016, c'en est terminé des chèques-repas papiers!

Accepter les chèques-repas électroniques comme moyen de paiement, c'est attirer de nouveaux clients et les fidéliser. Votre chiffre d'affaires ne pourra que s'en porter mieux!

C'est également un moyen simple et pratique diminuant vos charges administratives : les transactions s'opèrent sur votre terminal existant et les remboursements ont lieu en 48H sans aucune démarche.

La Fédération HoReCa Wallonie a conclu avec VIA (l'association des émetteurs de chèques-repas) un accord octroyant des tarifs préférentiels à ses membres.


"Backsafe", le lancement d'un nouveau label pour la sécurité routière

2014 compte le triste résultat de 293 accidents mortels en Wallonie, 3 sur 10 ayant lieu pendant la nuit. La consommation d'alcool, de stupéfiants, la fatigue ou la distraction en sont la principale cause.

Le Ministre Maxime Prévot et l'AWSR souhaitent lutter contre cette problématique en instaurant un nouveau label à destination des lieux de fête et de restauration.

Dans notre newsletter, vous êtes invité à répondre à un sondage concernant ce futur label.